Accueil Magazine La Presse Le béton ciré: Un élément de décoration à part entière

Le béton ciré: Un élément de décoration à part entière

Du sol au plafond, le béton ciré vient sublimer les intérieurs en ajoutant une vague de modernité. Ces derniers temps, les designers en abusent sous prétexte qu’il est durable et résistant à l’usure. Fini l’image d’un matériau triste et froid, le béton ciré s’est définitivement imposé sur toutes le surfaces de la maison comme une déco tendance. Que ce soit en cuisine, dans le séjour, le salon ou la salle de bains, le béton ciré peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison ! Le béton ciré est aujourd’hui le matériau fétiche des décorateurs et se taille un vif succès auprès des particuliers autant en construction qu’en rénovation. Les raisons de ce succès sont nombreuses. Petit tour d’horizon de chaque avantage d’un sol en béton ciré et de ses inconvénients.

Avec son aspect brut, le béton ciré s’associe à tous les styles de décoration : bohème, contemporain, campagne chic… Il est un véritable allié et un revêtement idéal ! Avec son petit côté méditerranéen, le béton ciré nous transporte instantanément en vacances. Plus design et minimaliste que n’importe quel autre revêtement, il est aussi et surtout très facile à entretenir ! Une praticité ultra-avantageuse, qui nous pousse à craquer pour un salon couvert, du sol au plafond, de béton. Pour les spécialistes, ce matériau  est dur à l’usure et se rayera difficilement même lorsqu’il est fortement sollicité par des chocs, frottements, abrasions, poinçonnements… « Il doit cette résistance à sa composition mêlant béton, granulats spécifiques comme le quartz, additifs et différentes couches de vernis et de cire qui lui confèrent résistance et souplesse, idéales pour les sols où la circulation est dense. Ses qualités hydrofuges autorisent sa pose sur tous les sols de la maison, y compris les pièces d’eau », déclare Asma B. M, architecte d’intérieur.

Du plus classique au plus

contemporain

Selon elle, l’autre avantage d’un sol en béton ciré est sa simplicité d’entretien. Il suffit d’un nettoyage à l’eau savonneuse ou produit de nettoyage neutre pour lui conserver son éclat d’origine. Pour qu’il soit bien protégé et en fonction du passage, on le cire 1 ou 2 fois par an.

Les professionnels l’adorent car le béton ciré, qui joue avec l’effet minéral et les effets de matière, possède la faculté de s’adapter à tous les intérieurs, du plus classique au plus contemporain. Sa large gamme de couleurs, de nuances grâce à l’apport de pigments, mais aussi d’aspects, de finitions sans aucune limite de rendu, en fait un matériau incontournable pour les sols, sachant à merveille se fondre dans tous types de décors.

Quels sont les avantages du béton ciré comparé à d’autres types de revêtements classiques comme le carrelage, le marbre ou encore les moquettes et les sols en vinyle ?

«Le principal avantage est incontestablement d’ordre esthétique. Déjà visuellement, le béton ciré est le seul matériau qui recouvre une grande surface sans présence de joints. Cette continuité de matière que propose le béton ciré, autant au sol qu’au mur, est très recherchée car elle a un véritable effet sur le lieu. Elle agrandit l’espace en évitant toutes ces cassures que sont les joints. Il n’y a plus de limites visuellement », précise Asma. Plus chaud que le carrelage, ce revêtement permet de conserver une température agréable en surface grâce à la présence de quartz dans sa composition. Il s’adapte aussi parfaitement au chauffage au sol et ne nécessite pas de changer l’installation.

Il faut également dire que les spécialistes du bâtiment le conseillent, assez souvent, à leurs clients lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation.  « Si nous sommes devant un carrelage ou un sol défraîchi, nous recommandons à nos clients, à la recherche d’une touche de modernité, de se tourner vers le béton ciré. Ce sol s’adapte à tous les types de sol, (dalle, chape de béton, plancher, carrelage…) à partir du moment où ce dernier est sec, propre et sans fissures».

Néanmoins, nous avons demandé à Asma B.M. si le béton ciré présente des  inconvénients, elle nous assure que «mis à part un entretien régulier, qui doit se faire, comme je l’ai dit, une à deux fois par an, le béton ciré n’a pas de réels inconvénients. Si on opte pour du béton ciré comme revêtement, il faut surtout se faire à l’idée que oui, le béton ciré conserve certaines marques mais en surface seulement. Il ne se remplace pas comme un carreau de carrelage, mais sa base, elle, demeure intacte étant donné son épaisseur ».

Entretien régulier

La spécialiste recommande un entretien pour les surfaces en béton ciré, car ce matériau réclame une grande vigilance au quotidien. « Contrairement au carrelage, quand vous faites tomber un objet lourd sur du béton ciré, l’avantage est qu’il n’y a pas de cassure comme sur un carreau. Mais par contre, visuellement c’est indéniable il reste une marque, une sorte de poinçon. Si ce type de sol absorbe peu les taches, il n’en reste pas moins fragile au niveau des petites traces du quotidien. Côté entretien, il se nettoie régulièrement comme un revêtement classique avec un balai imbibé d’eau tiède et un produit non agressif. Sachant que le béton ciré possède souvent une couche de vernis, il requiert des produits adaptés au vernis. On évitera tous les produits à base d’ammoniac et d’eau de javel. Si le béton ciré commence à ternir, il ne faut pas hésiter à appliquer une nouvelle couche de vernis protecteur afin qu’il conserve toute sa brillance. Le savon vert est également recommandé pour l’entretien quotidien ».

Asma assure, par ailleurs, que le béton ciré vieillit très bien si on lui accorde un entretien régulier. « Avec le temps, il se patine ce qui peut être très apprécié par certains ». Pour elle, quelqu’un qui souhaite rénover sa pièce avec un béton ciré doit respecter certains critères. « Le premier critère de ce type de travaux c’est installer son béton ciré sur une base saine. Un beau béton ciré qui vieillit bien dans le temps doit avoir été initialement coulé sur n’importe quel type de support. Carrelage, plâtre, parquet, peu importe du moment que celui-ci soit préalablement bien nettoyé et préparé. L’ancien revêtement doit être adhérent afin d’éviter tout décollement ultérieur à la pose ».

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *